sihame.boushabi@usms.ma
+212 671 53 10 72
img

Formation continue

La Faculté Polydisciplinaire Beni Mellal

Pré-candidature
img

Formation continue

La Faculté Polydisciplinaire Beni Mellal

Pré-candidature
img

AGRO-DEVELOPPEMENT & MANAGEMENT FORESTIER
Master AD&MF

OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Le principe du développement durable repose sur la prise de conscience des répercussions de nos actions et des risques qu’elles impliquent, la formulation d’une vision de ce que nous souhaitons pour le futur et le choix des buts souhaités. Partant de ce modèle, nos ressources naturelles méritent d’être cadrées dans cette optique et il est devenu crucial de chercher des solutions technoscientifiques capables d’orienter nos actions vers un processus plus juste et plus viable. La formation d’experts et des cadres compétents dotées du savoir faire dans les domaines de la gestion des ressources naturelles (agronomique et forestière) en est une proposition pour relever les enjeux relatifs à une production durable. Elle s'appuie sur l'association constante de l'écologie, de l'agronomie et de la protection des végétaux.

• Le rôle de la forêt dans les processus de développement durable renvoie à des problématiques complexes, objets de controverses, de débats et d’engagements internationaux : conservation de la biodiversité, régulation des mécanismes qui régissent les changements climatiques, maîtrise de la déforestation, interactions forêt-agriculture et agroforesterie, valorisation des produits forestiers ligneux et non ligneux, aménagement forestier et réglementation de l'exploitation forestière, etc.

• Les professionnels qui sont confrontés à ces questions doivent être dotés d’une solide formation leur apportant connaissances et compétences dans les domaines des sciences biologiques, écologiques et forestières et dans les domaines des sciences sociales, économiques et de gestion.

• Les méthodes pédagogiques s'appuient sur des apports de connaissances dans le domaine de la gestion des cultures et sur un renforcement des compétences dans le domaine de la gestion de projets agronomiques. Elle offre aussi d'outils d'analyse spatiale (cartographie, systèmes d'informations géographiques, géostatistiques, …) et environnementale (pédologie, géologie, écologie, analyse paysagère, …).

Conditions d’accès et pré-requis pédagogiques

L’accès au programme du Master d’Université ‘‘Agro-développement et Management forestier’’ est ouvert à toute personne titulaire d’un diplôme de licence scientifique dans les disciplines de Biologie, géologie, Biochimie, Chimie, Contrôle Qualité, Eau, Géologie, Géomatique, Agroalimentaires, Environnement.

L’accès au Master d’Université ‘‘Agro-développement et Management forestier’’ se fait après étude de dossier.

CONTENU DE LA FORMATION

MODULE 1 : Biologie et Physiologie végétale appliquée
MODULE 2 : Conservation et gestion des Ressources Hydriques
MODULE 3 : Conservation et Gestion de la fertilité des sols
MODULE 4 : Topographie et Cartographie (géodésies et GPS)-SIG- Télédétection spatiale
MODULE 5 : Conservation et restauration de la biodiversité
MODULE 6 : Contrôle qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles
MODULE 7 : Génétique
MODULE 8 : Biologie moléculaire
MODULE 9 : Méthodes d’analyses et techniques de séparation des biomolécules
MODULE 10 : Phytopathologie des forêts et des plantations
MODULE 11 : Ecotoxicologie
MODULE 12 : Etudes d’impact et Droit de l’environnement
MODULE 13 : Modélisation & Méthodes d’échantillonnage et analyse statistiques des données expérimentales
MODULE 14 : Biotechnologie Végétale
MODULE 15 : La qualité des plants forestiers
MODULE 16 : Valorisation des plantes aromatiques médicinales
MODULE 17 : Biotechnologie Environnementale
MODULE 18 : Gestion et création des PME
MODULE 19/20/21/22/23/24 : PFE